Présentation du site

Un site de référence sur l’islam

 

Comprendrelislam.fr propose des clés de compréhension sur les fondements historiques et religieux de l’islam et leurs représentations contemporaines. Porté et financé par l’Enseignement supérieur public français, il fédère un réseau pluridisciplinaire de chercheurs, dont il vise à diffuser les savoirs en proposant des connaissances actualisées sur l’histoire de la religion musulmane et les débats qui l’ont nourrie.

Ce faisant, il vient proposer dans la webographie de langue française sur l’islam, monopolisée par des sites confessionnels, une approche de la religion et de la civilisation musulmanes fondée sur des analyses critiques et renouvelées de l’histoire de l’islam.

L'Université Mustansiriya de Bagdad en 2005 par Christian Peacemaker Teams (CPT).

L’Université Mustansiriya de Bagdad en 2005 (CC BY-SA 4.0 Wikimedia Commons)

La recherche à la portée de tous

Ce site privilégie la clarté et la simplicité afin de s’adresser à un large public, notamment les enseignants, les étudiants et les professionnels engagés dans une compréhension des pratiques et des croyances de l’islam ou confrontés à une vision fondamentaliste de cette religion. Les contributions sont classées en trois grandes catégories :

« Découvrir » permet de faire le point sur une question à travers des synthèses actualisées et à la portée de tous.

« Approfondir » aborde des thématiques plus spécialisées.

Des « textes à l’appui » proposent des extraits d’œuvres fondatrices correctement traduites de l’arabe.

Une réponse aux défis du présent

Comprendrelislam.fr est conçu pour répondre aux défis du présent. Il part des représentations qui alimentent la théorie d’une confrontation entre islam et Occident pour en décrypter les significations et les origines. Au-delà des idées reçues, il replace les questions d’actualité dans leur contexte historique en montrant que les dogmes et les pratiques religieuses, loin d’être figés, sont le produit de transformations dans l’espace et dans le temps.

« Religion et politique » analyse différents modèles politiques qui se sont succédés dans l’histoire de la civilisation musulmane et nuance l’idée d’une soumission du politique au religieux.

« Islam et violence » explore la notion de djihad et la diversité de ses significations possibles.

« Femmes, corps, genre » aborde la question de la place des femmes dans les sociétés musulmanes, du corps et du genre.

« Islam pluriel » décrit les grands courants de l’islam.

« Islam et altérité » interroge le rapport de l’islam aux autres religions et la place de l’Autre dans la religion musulmane et dans les sociétés à majorité musulmane.

« Droit et société » s’intéresse aux relations entre la « loi religieuse » et le droit, entre la doctrine et la raison.

La mosquée centrale de Cologne en avril 2015 (CC BY-SA 4.0 Wikimedia Commons)

Thèmes