La « purification » des mosquées de Marrakech sous les Almohades d’après al-Baydhaq (XIIe siècle)
Les faqîh-s de la ville vinrent les trouver [les Almohades] et leur dirent : “Pour quel motif ne voulez-pas habiter notre ville?
— Le Mahdî s’y était refusé, répondirent les Almohades. C’est avant tout parce que les mosquées de votre ville ne sont pas exactement dirigées vers la qibla. Il ne faut ni écart ni inclinaison d’orientation des mosquées pour le peuple de Muhammad — Sur lui le salut. Ces déviations sont bonnes pour les juifs ou pour d’autres, mais non pour lui !
— Alors, dirent les faqîh-s, la ville sera purifiée et vous pourrez l’habiter.
— Et comment sera-t-elle purifiée ?
— Les mosquées seront démolies et l’on en construira d’autres”.
On démolit donc les mosquées de la ville, à cause de leur mauvaise orientation, de leur écart de la qibla et de leur inclinaison vers l’Orient. Entre autres, la Grande mosquée d’Alî b. Yûsuf fut démolie, mais en partie seulement.
Commentaire
Tiré du récit d’al-Baydhaq, un proche compagnon du mouvement almohade à ses débuts, ce texte évoque ce que les Almohades voient comme la « purification » de la ville de Marrakech, capitale de leurs adversaires, les Almoravides. Accusant ces derniers de déviance religieuse, les Almohades ordonnèrent de réorienter la Grande mosquée.